CHARLES Jean-Jacques

 http://www.jeanjacquescharles.com/bio.htm

contact@jeanjacquescharles.com 

Chef d’Orchestre Tambour Major de la Batterie-Fanfare de la Musique des Gardiens de la Paix

Jean-Jacques Charles est originaire de la région Nord-Pas-de-Calais, berceau de la musique d’Harmonie et de Fanfare. Mais c’est en région parisienne qu’il entreprend ses études musicales. Il obtient des premiers prix en trombone, musique de chambre, jazz et écriture à l’Ecole Nationale de Musique de Créteil. Il est ensuite reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un premier prix à l’unanimité en musique de chambre.

Dès lors, il entreprend une carrière tournée essentiellement vers l’enseignement, tout en se produisant dans diverses formations, allant du classique au jazz, en passant par la musique contemporaine. Il prend par la suite la direction du Conservatoire de Musique et de Danse de la Brie, poste qu’il occupera jusqu’en 1996.

Il est également titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur chargé de direction. Occupant depuis 1993 les fonctions de Tambour-Major de la Musique des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police, il y a développé un répertoire propre à la formation. Parallèlement, il se tourne particulièrement vers la composition, l’orchestration et l’arrangement musical pour diverses formations (symphonique, orchestre d’harmonie, fanfare, chorale, musique de chambre…) ce qui lui vaut d’être sollicité régulièrement dans le cadre de commandes d’œuvres émanant d’organismes d’Etat ou de formations privées et est’ invité à diriger des ensembles très divers. Aujourd’hui, son répertoire est riche d’une centaine de titres.

Musique avec cor des Alpes :

 Ornicar : pièce pour cor des alpes et Batterie Fanfare