COUTANSON Guy

Né le 11 mars 1955, Guy Coutanson entre en 1962 à la Batterie-Fanfare de l’Étoile de CRAPONNE-SUR-ARZON (43).

Il suit les cours de l’association et passe les épreuves des concours individuels de la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Il passe son diplôme de chef de pupitre au stage national de VICHY en 1973, puis en 1974 celui de répétiteur, et obtient son Grand Prix Fédéral de clairon et trompette. Parallèlement, il suit les cours du Conservatoire du PUY en VELAY et obtient son baccalauréat D en 1974.

Il effectue son Service National à la Fanfare de trompettes du 1er Régiment de Spahis au sein des Forces Françaises stationnées en Allemagne.

Il se présente au concours de la musique de la Police Nationale et intègre cette formation en octobre 1975.

Il suit les cours de percussions des Conservatoires de CHATENAY-MALABRY puis de BOULOGNE-BILLANCOURT, et perfectionne sa technique Tambour grâce aux conseils éclairés de spécialistes. Il est membre de l’Association Internationale de l’École Française du Tambour, les « Tambours de 89 » dont il est Maître Tambour.

Il prend des cours d’écriture auprès de Pierre SAAORBORG et est admis à la SACEM comme membre compositeur en 1984.

En 1985, il est reçu au concours de Tambour-Major Adjoint de la Police Nationale et succède à Louis BELLEBON en 1988.

Par ses compositions, et parce qu’il a su intéresser de nouveaux compositeurs, il contribue à l’évolution du répertoire. Il a produit à la tête de son orchestre toute une série d’enregistrements d’œuvres créées pour Batterie-Fanfare.

Sur le plan associatif, Guy Coutanson est conseiller technique pour plusieurs confédérations. Membre fondateur de la Confédération Française des Batteries-Fanfares, il en a été rédacteur du bulletin, directeur technique, et le premier directeur de la Batterie-Fanfare Nationale. Élu au Conseil d’Administration, il a été Vice-Président chargé de la commission musicale.

Il a été, durant le cycle de préparation 1997/98, intervenant officiel aux sessions du Diplôme d’État de Direction d’Ensemble à Vent pour les régions Bourgogne, Poitou- Charentes et Nord-Pas-de-Calais.

 Par son action et son dévouement à la cause des Batteries-Fanfares, il participe activement au développement et au progrès technique des formations musicales populaires.

Musique avec cors des Alpes :

« Le carillon d’automne » pour deux cors des Alpes et ensemble de cuivres BF.

 Appels numéros 1 et 2.