BUECHER Bernard

Né en 1943, très jeune Bernard est attiré par la musique. Il commence avec l’harmonica et l’accordéon à 4 ans.

A l’âge de 12 ans il commence à apprendre le cor d’harmonie et intègre le conservatoire national de musique de Colmar. Dès l’âge de 14 ans il est lauréat du  « royaume de la musique ».

Membre de l’harmonie « Echo du Hohnack » il en sera également directeur adjoint et réussira à y implanter un quatuor de cors.

Après le conservatoire de Colmar il rentre au conservatoire national de région de Strasbourg où il obtient le premier prix , premier nommé à l’unanimité du Jury,

Peintre en lettres de profession c’est à l’occasion d’un concours qu’il obtient sa nomination comme corniste au sein de l’orchestre de Metz en 1967. Quelques années plus tard, en 1974 , toujours à la faveur d’un concours il rentrera à l’orchestre du Capitole de Toulouse comme cor solo.

Passionné du cor des Alpes il devra en 1970,  chercher en Suisse cet instrument qu’il « réimplantera » en Alsace  en formant d’abord un duo puis un trio. Il crée aussi la première école de cors des Alpes en Alsace en 1974. Les « tournées » de ce trio ont fait depuis de nombreux adeptes en Alsace et bien au-delà.

C’est donc tout naturellement que Bernard  se mit à composer de la musique pour cet instrument afin de lui donner un répertoire original..

Musique pour cor des Alpes : duos, trios, quatuors, blues, Polka,  une « Messe pastorale » pour quatuor de cors des Alpes